Comfort acoustique dans un projet renovation Bureaux VlaboFM Magazine Elise Noyez

Confort acoustique dans un site réaffecté complexe | FM Magazine (fm-magazine.be)

 

PROJET  FM Magazine 24 – décembre 2020

Confort acoustique dans un site réaffecté complexe

 

Le volume léger et épuré de verre et de béton jouxte le mur de briques rouges du moulin.

PreviousNext

La réaffectation et l’intégration d’un patrimoine architectural peut conduire à de splendides réalisations de caractère. C’est notamment le cas des bureaux de Vlabo-Invest à Betekom, où la nouvelle construction sobre repose sur le ‘Puttenbergmolen’. Le projet comportait inévitablement plusieurs défis complexes. Triplaco Print Acoustics s’est chargé du confort acoustique des bureaux paysagers.

Le moulin de Puttenberg à Betekom date de 1847 et son histoire est exceptionnelle. Ce moulin à grains a été construit par Petrus Martinus Van Peel, dont le frère Victor était marié à Constantia De Veuster, sœur du Père Damien.

Au cours de la période 2003-2005, Vlabo-Invest a racheté le moulin et les terres avoisinantes. La société a ensuite investi dans la construction de 12 habitations d’achat, d’après un concept du bureau d’architectes bruxellois BOB 361, et un immeuble de bureaux paysagers créant un lien direct avec le passé. L’enveloppe du moulin historique a été partiellement rénovée et intégrée à la nouvelle construction.

Du confort, sur toute la ligne

Le résultat est un volume léger et épuré de verre et de béton qui jouxte le mur de briques rouges du moulin. Le concept sobre et l’intégration de l’élément historique comme attrape-regard ne semblaient pas évident à combiner avec l’exigence d’un environnement de travail et des salles de réunion agréables. Lors du réaménagement des bureaux en 2017, priorité a été donnée à la correction de la réverbération et à la création d’un climat intérieur acoustiquement correct et confortable de l’espace de travail ouvert.

Une solution acoustique sur mesure

Triplaco Print Acoustics a proposé une solution acoustique adaptée avec l’aide de l’architecte d’intérieur Yves Henskens et du contractant Condes Interiors : des armoires de bureau fonctionnelles, dont les panneaux frontaux esthétiques et acoustiques offrent un concept élégant et ramènent le temps de réverbération à 0,7 secondes. Le travail aux bureaux paysagers est donc plus agréable, les collaborateurs ne se dérangent plus inutilement et involontairement.

 

Au total, 56 portes d’armoires sur mesure de type M ont été placées, avec à chaque fois des micro-perforations à l’avant et à l’arrière. Les portes sont constituées d’une âme double en MDF noir hydrofuge – percé à 44% selon un motif sur mesure – avec un voile acoustique en fibre de verre noir au centre. Elles sont finies des deux côtés par un stratifié HPL de 0,9 mm d’Abet Laminati en chêne clair (0650SE2), avec des micro-perforations d’un diamètre de 1,1 mm selon un motif linéaire de 3 mm. Pour obtenir une belle intégration visuelle, du stratifié HPL a également été collé sur deux portes intérieures et aux éléments de finition. Cette solution décorative intégrée génère un meilleur confort acoustique et un climat intérieur plus sain.

« Grâce aux panneaux frontaux des armoires, les exigences esthétiques et acoustiques sont satisfaites. »

Principe de Helmholtz

Comment cela fonctionne-t-il précisément? Le montage des feuilles de portes de 20 mm d’épaisseur est fondé sur le principe de Helmholtz qui établit que les fréquences moyennes-basses en particulier, dont le son vocal, sont absorbées efficacement. Plus précisément, la combinaison du principe masse-ressort-masse dans la feuille de porte perforée et le plénum sous-jacent veille à réduire les ondes sonores dans l’espace nu et à corriger la réverbération des voix et des conversations.

Modèle de calcul de réverbération

Le principe de Helmholtz est appliqué aux solutions d’amortissement acoustique décoratives de Print Acoustic pour réduire la réverbération causée par la voix humaine. A l’instar du projet à Betekom, les solutions sont souvent personnalisées et les produits sont développés et fabriqués en interne.

Pour obtenir une solution parfaitement adaptée, un modèle de calcul de réverbération théorique peut être appliqué. Ce modèle simule le nombre de panneaux d’absorption nécessaires pour ramener la réverbération à un niveau optimal dans un espace donné, selon l’utilisation prévue. Le modèle est alimenté par des données de mesure de performances des produits de Print Acoustics dans une chambre de réverbération, d’une part, et une bibliothèque de capacités d’absorption d’un vaste assortiment de matériaux de construction pour le sol, les murs et le plafond, d’autre part. Des simulations hautement fiables peuvent alors être réalisées pour des petits espaces simples et rectangulaires, comme l’immeuble de bureaux de Vlabo-Invest.

Print Acoustics propose aussi des solutions pour des espaces plus grands ou plus complexes mais conseille alors de faire appel à un bureau d’études agréé et spécialisé en acoustique pour réaliser les calculs.

Par Elise Noyez

Photos: Triplaco Print Acoustics

www.triplaco.be

www.printacoustics.be

 

 

 

 


Meer blogs